Marie-Jeanne Gabrielle
J'inaugure "interprétations croisées": le même texte repris par deux ou plusieurs interprètes. Pour cette première dans la rubrique, je n'avais que l'embarras du choix...
Marie-Jean Gabrielle, je ne sais pas bien pourquoi, a marqué mon adolescence. Vous savez: quand on entend une chanson, et que ça fait aujourd'hui un bizarre sentiment de nostalgie/bien-être...
Cette chanson du début des années 1980 est du chanteur franco-breton Louis Capart. Celui-ci est essentiellement connu pour cette chanson, qui est beaucoup passée sur les ondes à cette époque, et s'est surtout rapidement retrouvée dans les carnets de "chants autour du feu". C'est peut-être pour ça qu'elle m'a marquée !
Il y a de multiples interprétations de ce morceau. Il fallait bien choisir, alors j'en ai pris 4, internationales...
La première, par Louis Capart lui-même, en 2013.
Une des meilleures reprises (à mon avis) est celle des allemands du Duo Balance. Ils ont aussi repris "Marie-Jeanne Gabrielle" à plusieurs voix, avec Louis Capart.
Ici, ils chantent seuls dans un petit diaporama mis en ligne par le musicien/chanteur du duo, Johannes Peter Tries.
Ensuite, une reprise de la chanteuse argentine Barbara Luna (avec l'accent ! )
Et enfin, certainement la dernière reprise enregistrée en date, toute en douceur, celle de l'interprète Cécile Corbel, dans l'album "Breizh eo ma bro !" sorti cette année 2017:
Une petite recherche vous permettra de trouver une multitude d'interprétations, (parfois plus ou moins réussies...).
Bonne écoute !