En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ça gazouille

Et là le fil gazouillant de Phil OGM... J'aime !

Vous êtes ici :   Accueil » #03 Réfu-u-gier, je suis réfu-u-gier ! ô, ô...

#03 Réfu-u-gier, je suis réfu-u-gier ! ô, ô...

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://philogm.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

Je saisis l'occasion du choix des représentants français à l'Eurovision 2018 à Lisbonne pour faire le croisement de quelques chansons.

Tous les matins, je vois la Méditerranée (Notre Mer) en me rendant à Agde. Cette cité fut fondée il y a plus de 2500 ans par des migrants venus de l'autre bout (d'Elle: la Méditerranée), de la mer Égée exactement ( des Grecs phocéens ).

Au cœur de cette belle mer chargée de notre Histoire, meurent aujourd'hui, chaque année, des milliers de personnes, jeunes, abandonnées; à cause de la lâcheté de nos gouvernants, et parfois de la nôtre.

Heureusement, quelques artistes sont là pour nous titiller, nous permettre de penser autrement. J'en choisi quatre, pas complètement au hasard, mais il y en a d'autres...

Le prétexte (il en faut bien un)

Le prétexte de ce petit billet d'abord: le groupe Madame Monsieur que j'ai découvert ce matin - jamais entendu parler avant, même s'il parait qu'ils - enfin, Madame - sont connus pour une pub (!!!). Mais bon, je n'ai pas la télé...-. On en parle parce qu'hier soir, c'était le choix de l'interprète pour l'Eurovision. Et cette année, ils sont deux: Madame (Émilie Satt) et Monsieur (Jean-Karl Lucas). Une chanson positive, basée sur une vraie histoire. Après l'avoir écoutée, on peut même aider SOS Méditerranée si on a quelques sous. Mercy !

La chouchoute (Ben ouai, y'a pas de raisons qu'il n'y ait que N. qui fasse des chouchouteries smiley ).

Ouai, d'accord... J'ai déjà causé plusieurs fois d'elle: et aussi , avec la même chanson!  Mais c'est parce que je trouve qu'elle mériterait d'être plus connue... C'est chouette ce qu'elle fait... Euh, oui: c'est Clémence Savelli. Elle chante "Ciao".

Eric Frasiak (même des Ardennes on peut se préoccuper de la Méditerranée et de ce qui s'y passe).

C'est le plus vieux (chanteur du billet. Il est même encore plus vieux que moi !), et c'est la plus vieille (chanson du billet... 2015; ça commence à durer depuis un bout cette triste histoire). Maquette de la belle chanson, d'un chouette chanteur.

Hadadi avec ses saltimbanques (le chanteur engagé. J'ai choisi sa chanson pour mon titre - de billet-).

Dans son empire de papiers, j'avais le choix. J'ai pris celle-ci. Mais j'aurais pu prendre celle-là qui est très émouvante aussi.

Le chanteur du coin (du mien, coin). - Ajout, quelques jours plus tard -

J'ai un peu honte; et même beaucoup. Car si il y a le prétexte en haut, il y a quelques semaines, l'idée de croiser des chansons avec ce sujet, c'était "Lampedusa" de Jean Tricot qui me l'avait donnée... Jean écrit, chante, joue des chansons, dirige des chorales et se tape dessus... - pardon: fait de la musique à mains nues -.

Et donc, il a écrit et composé et chanté "Lampedusa". On la retrouve dans son album/spectacle "Mélangez!".

Belles écoutes !

migrants.png


Date de création : 28/01/2018 22:43
Catégorie : - Chansons croisées
Page lue 265 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Capitalisme ? Non !

capitalistes-cher.jpg

Membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  19718 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
1 Abonné
 
Vous êtes ici :   Accueil » #03 Réfu-u-gier, je suis réfu-u-gier ! ô, ô...
 
Recherche
 
Fermer