En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'Hymne des femmes (ou du MLF)

Plus que quelques heures avant 2019 (2ème)...

Le 24 novembre dernier, se sont déroulées, partout en France, de grandes marches contre les violences faites aux femmes. On l'a peut-être déjà un peu oublié, car c'était aussi l'épisode "2" des Gilets Jaunes. Toutefois, cette date devrait rester, par l'ampleur de la mobilisation (plus de 50 000 personnes en France).

Un peu avant cela, et pour préparer cette action, un groupe d'artistes (chanteuses, comédiennes), sous la direction d'Aurélie Saada, en soutien à "la Maison des Femmes", postait une vidéo de reprise de l'Hymne des Femmes (je ne vais pas ici dire l'histoire de cette chanson, il suffit de se reporter à Wikipedia)

C'est une très belle reprise de cet hymne écrit il y a bientôt 50 ans à l'occasion des luttes du MLF. Elle est en premier ci-dessous. Pour les 2 autres: par la Compagnie Jolie Môme, et une des premières versions, a cappella avec les "crrtch" du disque vinyle...

"Debout les femmes" par "les 39", novembre 2018:

L'hymne des femmes par la Compagnie Jolie Môme, dans les rues d'Aurillac, août 2014

Hymne du MLF, 1971


Date de création : 31/12/2018 19:05
Catégorie : Musique ! - Interprétations croisées
Page lue 608 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !