En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ça gazouille

Et là le fil gazouillant de Phil OGM... J'aime !

Vous êtes ici :   Accueil » Changer notre logiciel militant

Changer notre logiciel militant

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://philogm.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

Je n'avais pas prévu de faire ce petit billet, mais en 2 jours, j'ai regardé 3 vidéos qui me semblent fondamentales pour l'avenir proche.

Ce sont 2 vidéos de "Partager c'est sympa", la chaine vidéo "Youtube" de Vincent Verzat, et la dernière émission de "Arrêt sur Images" (Asi). Pour celle d'Arrêt sur Images, désolé, mais ce n'est pas ce soir en accès libre (ça le deviendra peut-être, j'ai "voté pour" (privilège de l'abonné!)).

C'est un peu long à regarder (en tout 2h40 environ), mais c'est un état des lieux de nos actions militantes, en particulier pour la sauvegarde du biotope planétaire, ce qui n'est pas rien !

Le logiciel militant taillé pour être "consensuel" est désuet, inefficace au regard des enjeux. Le pouvoir (d'essence capitaliste) s'en est emparé, et l'a détourné pour le neutraliser.

Il faut maintenant surprendre le pouvoir, pour imposer les changements nécessaires. Cela passe, entre autre, par la désobéissance civile, et l'affirmation "pédagogique" (ce terme vous fera rire si vous écoutez la vidéo d'Asi !) que la désobéissance civile, la non-violence, est bien différente du "pacifisme".

Première vidéo: "On s'est planté": constat de la relative inefficacité, ou en tout cas de l'insuffisance, des actions menées jusqu'à maintenant pour le climat. Vincent Verzat dialogue avec Félicien Bogaerts de la chaine Youtube belge "Le biais vert" . Durée: une petite heure.

La seconde est la dernière émission d'Arrêt sur Images. Si vous ne vous abonnez pas (1€) vous n'aurez que des extraits, mais ils sont déjà intéressants. L'émission entière dure 1h20. De l'adaptation du pouvoir capitaliste aux potentielles oppositions. Comment les tenants du "darwinisme social" nous inculquent le dogme de "l'adaptation nécessaire" au monde néo-libéral. Avec Bargara Stiegler, professeure de philosophie et auteure du livre "Il faut s'adapter".

La troisième est en fait la suite de la première. Pour ne pas sombrer dans le pessimisme, Vincent Verzat nous y propose des pistes de détermination d'actions de résistance radicales dans un nouveau numéro de "Partager c'est sympa". La connaissance de nos faiblesses fera notre force pour déterminer les actions radicales à notre portée, tout en nous préservant.

De quoi réfléchir à nos limites, à comment s'en affranchir pour mener nos actions, en particulier pour le climat...

****************

On s'est planté:

"Il faut s'adapter, d'accord, mais à quoi ?"

Pas de "vidéo en libre accès", juste un extrait à cette adresse, mais qui pose déjà la cadre. Après, le mois d'essai, c'est 1 €...

On change le Game:


Date de création : 20/03/2019 23:52
Catégorie : Vie de la cité - Sauver la Planète
Page lue 211 fois

Soutenons Ouvaton

Site hébergé chez Ouvaton. Pourquoi??

Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour abriter nos sites, nos adrel, nos noms de domaines, nos services, nos listes de discussions, nos lettres d'infos...

Les données sont sur les serveurs appartenant à Ouvaton, hébergés en France.

Promotion des logiciels libres, avec plein de services offerts.

Avec l'abonnement ("plaque de base"), vous pouvez créer vos listes de diffusions, discussion, lettres d'infos, avec autant d'abonné-e-s que vous voulez: essayez de trouver ça ailleurs !

Et c'est une coopérative d'utilisateurs: on est "hébergeurs-hébergés".

illustration.jpg

Membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  32730 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
1 Abonné
 
Vous êtes ici :   Accueil » Changer notre logiciel militant
 
Recherche
 
Fermer