Nouvelles - écologie

OGM: comment est-ce possible ?...  -  par Phil_OGM

En lisant cet article sur "Radio Canada", je me mets à repenser  certaines choses

Du temps où je arpentais les champs de maïs OGM pour les "neutraliser" avec mes compagnons faucheurs d'OGM, on (les semensiers, les politiques qui les écoutaient) nous expliquait que la transmission d'un gène de résistance aux herbicides était impossible entre deux espèces différentes. Pour quelqu'un, comme moi, qui avait fait quelques études de biologie et de physiologie végétale à un niveau restant modeste, ça se comprenait.

Mais d'autres scientifiques, opposés aux OGM, faisaient remarquer que, via le sol et les micro-organismes qui l'habitent, ces mêmes gènes intentionnellement mutés par l'Homme (pour pouvoir vendre beaucoup de pesticides) pouvaient très bien, par les racines, passer d'une espèce à une autre. Et c'est ce qui s'est passé.

Ce n'est pas l'unique raison de la résistance de ces plantes, comme l'amarantes en Amérique du nord: le sélection des plantes ayant déjà "naturellement" une résistance y est pour beaucoup.

Aujourd'hui, non seulement utiliser les OGM n'a plus aucun avantage en terme de facilité de culture, mais cela fait que nous consommons de plus en plus de pesticides dans notre alimentation.

Quel progrès ces OGM !

Publié le 16/01/2016 16:13   |

ça gazouille

Et là le fil gazouillant de Phil OGM... J'aime !