Nouvelles - économie

 1 membre
Connectés : ( personne )
L'Iran sera-t-il réintégré dans l'économie mondiale ce dimanche?  -  par Phil_OGM

Ce samedi 16 janvier 2016, sont réunis les responsables américains et iraniens pour finaliser l'accord qui devrait lever les sanctions économiques à l'encontre de l'Iran, et permettre à ce pays de commercer "normalement" avec le reste du monde.

Cette finalisation dépend du respect par l'Iran de ses engagement concernant le nucléaire civil et militaire, et en particulier de la possibilité laissée à la communauté internationale de vérifier les installations nucléaires iraniennes.

D'après les experts que l'on entend aujourd'hui dans les médias, l'Iran a respecté ses engagements. Les sanctions devraient donc être levées ce dimanche.

Oui mais.

Je ne suis pas économiste, ni spécialiste en géostratégie. Mais je me pose une question: et si les Etats Unis cherchaient la "petite bête" pour ne pas lever ces sanctions? Il y a des raisons de le faire. En voici 2 par exemple:

  • Le cours du pétrole est plombé par l'arrivée potentielle du pétrole iranien, qui va saturer encore un marché qui l'est déjà, ce qui n'arrange pas la rentabilité économique des puits de pétrole de schistes américains. Cette tension accroit d'autre part le fragilité de la (sacro-sainte) Bourse en ce début d'année 2016.
  • L'Arabie saoudite, sunnite, alliée des Etats Unis, est en grande tension avec l'Iran chiite, (de part, entre autre, la guerre actuelle en Syrie), et est un (le!) grand producteur pétrolier. L'arrivée de l'Iran sur le "marché" n'est pas une bonne nouvelle pour l'Arabie saoudite, et va encore accroître les tensions.

Alors, malgré les certitudes qui semblent affichées, qu'en sera-t-il demain soir? Trouver cette "petite bête" arrangerait, me semble-t-il, les Etats-Unis...

Qu'en pensez-vous?

Publié le 16/01/2016 16:36   | |    |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Phil_OGM le 16/01/2016 22:32
Bon, ben finalement, l'accord est signé. Ca confirme que je ne suis pas spécialiste en géostratégie...
n

ça gazouille

Et là le fil gazouillant de Phil OGM... J'aime !