Nouvelles des Amis - Mouvement pour une Alternative Non-violente (fédé)
Mouvement pour une Alternative Non-violente
Le MAN travaille à la promotion de la non-violence dans tous les domaines de la vie (éducation, régulation des conflits, tensions sociales) ainsi que dans les luttes actuelles (écologie, nucléaire, solidarité internationale...). ***** mot clefs ***** 187 montée de Choulans 69 005 LYON +33 (0)6 18 91 78 47
Il y a des êtres humains derrière les barreaux de la prison Bonne nouvelle. Que viennent y faire les visiteuses et visiteurs de prison ? La prison n'est pas seulement un lieu d'absence de liberté mais aussi un lieu de violences ouvertes ou cachées. Est-il possible d'y mettre un peu d'humanité ? Animation : Michèle Malot
NB. Ce Café de la non-violence commencera à 18h 30 mais il est fortement conseillé d'arriver dès 18h15, notamment pour acheter une boisson au bar (au profit de la BASE) et (…)
Animation : Maria Ines, ancienne éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et ancienne co-secrétaire nationale du SNPES-PJJ-FSU.
- NormandiePour un cessez-le-feu immédiat et permanent. À l'initiative du Collectif rouennais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Malgré le froid, il y avait entre 100 et 150 participants les fois précédentes
Par Florence P.
Plus d'infos sur ce lien : Je t'aime mon camarade, manifeste pour des organisations militantes joyeuses – conferences-gesticulees.net
Lâcher sur les droits des Palestiniens, ce serait lâcher sur le droit international, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit humanitaire. Ce serait accepter le "droit" des armes, le "deux poids deux mesures", l'abandon des organisations internationales comme l'ONU, le Tribunal pénal international, la Cour de justice internationale.
Le peuple palestinien a le droit de vivre, le droit à la sécurité, le droit à l'éducation et à la culture.
Les criminels de guerre doivent être (…)
Mercredi 5 février, de 18h 30 à 20h, Café de la non-violence du MAN, à la BASE, 158A, place Henri IV, Rouen : Il y a des êtres humains derrière les barreaux de la prison Bonne nouvelle. Que viennent y faire les visiteuses et visiteurs de prison ? La prison n'est pas seulement un lieu d'absence de liberté mais aussi un lieu de violences ouvertes ou cachées. Est-il possible d'y mettre un peu d'humanité ?
Animation : Michèle Malot
NB. Ce Café de la non-violence commencera à 18h 30 mais il (…)
s'exercer à la créativité et à la recherche de solutions innovantes : devenir des Créatifs Culturels.
- Ateliers et formationsEn 1982 le MAN a édité un 4 pages sur la Défense Populaire Non-Violente (DPNV), axée sur la défense des acquis sociaux.
En 1986, après l'étude sur la Dissuasion Civile, un 4 pages est sorti sur la Défense Civile Non-Violente (DCNV), plus axé sur la défense de la nation.
1982, la DPNV (défense populaire non-violente)
1986, la DCNV (défense civile non-violente)
Adhésion au MAN Ile-de-France
Maison des Associations - 60 rue Franklin - 93100 MONTREUIL
L'adhésion au MAN IDF est valable pour l'année civile (de janvier à décembre).
Documents utiles :
– Manifeste du MAN, texte fondateur du Mouvement
– Site de l'IFMAN Co
– Revue Alternatives Non-Violente
Le MAN est désormais signataire de l'appel féministe contre l'armement et pour la fin du génocide en Palestine, et appelle à rassemblement le 8 janvier prochain.
Le 8 octobre dernier, à l'occasion du triste anniversaire de l'invasion militaire de Gaza par l'armée israélienne, une tribune signée par plus de 120 collectifs appelait à manifester contre l'armement d'Israël par la France et pour la fin du génocide en Palestine. Dénonçant le fémonationalisme et le pink-washing, cet appel initié (…)
Dernière mise à jour : 08/01/2025 13:08